Le palmarès 2011 des hôpitaux et cliniques de la région Rhône-Alpes
195x104_Le_palmar_s_2011_des_h_pitaux_et_cliniques_de_la_r_gion_Rh_ne_Alpes.jpg
Plus de 1500 établissements français ont été passés à la loupe par le Nouvel Observateur, et parmi le top 30 on retrouve trois établissements de la région.
Ils font tous partie des Hospices Civils de Lyon. Il s’agit du centre hospitalier Lyon sud à Pierre-Bénite à la 6e place, qui excelle en chirurgie des cancers ORL, de l’utérus et de la thyroïde. En 19e position on trouve l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, réputé pour la prise en charge des cancers de la prostate et du sein, et à la 22e place l’hôpital Pierre-Wertheimer à Bron, spécialisé en neurologie.
Ce classement, incluant établissements publics et privés, est basé sur les données d’hospitalisation issues du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) de l’année 2010, qui associe critères médicaux et économiques. La note globale prend par exemple en compte le volume d’activité, la diversité et la complexité des cas traités, la notoriété et l’attractivité de l'établissement, ou encore le niveau d’équipement et de personnel.