Clap de fin pour les Lumières
195x104_Clap_de_fin_pour_les_Lumi_res.jpg
Les illuminations se sont définitivement éteintes tôt dimanche matin après 4 jours de festivités entachées par une interpellation qui a mal tourné. Place au démontage.
Des centaines de milliers de personnes sont venues assister à la manifestation dont l’attrait n’a pas été altéré par la chute des températures. Ils ont pu admirer les 80 animations mises en place à Lyon. La nuit qui a connu la plus grande a été la dernière, celle de samedi soir. Les spectacles qui ont le plus plu sont sans conteste ceux du Parc de Tête d’Or avec ses imposantes flammes et l’animation ludique du théâtre des Célestins. En revanche la Place des terreaux n’a pas fait du tout l’unanimité. LA "jungle urbaine" installée dans la cour intérieure du Palais St-Pierre a remporté un franc succès si bien que la queue pour y rentrer aura été l'un des classiques de cette édition 2010.
La fête a été en partie gâchée par une possible bavure policière vendredi soir selon une information du Progrès. Un jeune homme a été frappé à la matraque et grièvement blessé à la tête alors qu'il vendait des bâtonnets lumineux sur la place des Jacobins. L'individu a été ceinturé par des policiers municipaux avant que ceux-ci ne fassent usage de leurs bâtons pour le maîtriser alors qu'il se débattait. L'homme va bénéficié d'une ITT de 8 jours, il a porté plainte contre les policiers, un membre des forces de l'ordre frappé au visage en a fait autant.
Les opérations de démontage peuvent désormais commencer. Par exemple la grue de 100m de haut qui faisait monter et descendre la lune sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean quittera le site lundi matin.