Chutes de neige: en finir avec leur caractère "exceptionnel"
195x104_Chutes_de_neige_en_finir_avec_leur_caract_re_exceptionnel_.jpg
Les épisodes neigeux de la semaine dernière sont-ils exceptionnels? C’est ce qu'affirment les médias et les autorités, et pourtant...
Déjà l'an dernier à la même époque on s'extasiait des chutes de neige qui avaient, comme cette année, paralysée une partie de l'agglomération. Comme cette année, on parlait des "plus importantes préciptations neigeuses des 20 dernières années". Pourtant, pour Sophie Tessier, prévisionniste au centre Météo France de Bron, il n'y a là rien de si incroyable: "c'est effectivement un phénomène qui a une durée de retour de 10 à 20 ans, donc en novembre c'est assez rare. Par contre en décembre et janvier, tous les 3-4 ans, on a des épisodes neigeux significatifs. Nous sommes en Rhône-Alpes et pas dans le Sud du pays, la neige en hiver est tout à fait normale. Le problème c'est que depuis le début des années 2 000, du fait du réchauffement climatique, on enregistre des hivers exceptionnellement doux. Du coup on oublie que climatologiquement nous sommes dasn une région de neige en hiver."
Le puissant épisode neigeux de la semaine dernière est passé. Pour cette semaine, a priori, pas de nouvelles chutes de neige en vue. C’est la pluie qui fait son retour dès dimanche. les températures repartent à la hausse.