Le 1er juillet est toujours synonyme de hausses en tous genres
195x104_Le_1er_juillet_est_toujours_synonyme_de_hausses_en_tout_genre.jpg
Cette année 2010 ne déroge pas à la règle et de nombreux secteurs sont concernés.
Dans les transports, le prix des billets pour les trains Corail, Intercités et TER vont augmenter en moyenne de 2,5%, soit de 10 centimes à 2,30 euros selon la distance parcourue. En revanche, bonne nouvelle le tarif des cartes de réduction reste inchangé.
Concernant le gaz, les tarifs pour les particuliers augmentent de 2% à 4,7%, soit une hausse de la facture d'environ 8 euros par an pour ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisine et de 45 euros par an pour ceux qui l'utilisent aussi pour se chauffer.
Le prix du timbre pourtant stable depuis 16 mois passera de 56 à 58 centimes d'euro.
Mais il n’y pas que les prix qui augmentent. Dans la Fonction publique, le point d'indice qui sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires doit être revalorisé de 0,5%. Les allocations d'environ deux millions de chômeurs indemnisés par l'assurance chômage seront revalorisées de 1,2%. Le Smic, les minima sociaux comme le RSA, et les allocations familiales seront revus le 1er janvier prochain.
Par ailleurs, les sanctions pour les entreprises de plus de 20 salariés qui n'emploient aucune personne handicapée sont multipliées par trois, passant à environ 13 000 euros par personne manquante.
Enfin la fameuse prime à la casse est abaissée à 500 euros au lieu de 700 pour toute voiture commandée jusqu'au 31 décembre.