Après les émeutes à Lyon, Grégory Doucet appelle à neuf rassemblements simultanés ce lundi midi

Après les émeutes à Lyon, Grégory Doucet appelle à neuf rassemblements simultanés ce lundi midi

Deux jours après les violences et les pillages qui ont frappé Lyon, le maire Grégory Doucet invite les habitants à se réunir ce lundi 19 octobre à 12h devant les neuf mairies d'arrondissement. Une initiative destinée à afficher l'unité des Lyonnais et à apaiser les tensions.

Neuf lieux de rassemblement, un seul horaire. Ce lundi à midi, les Lyonnaises et les Lyonnais sont invités à se retrouver devant leur mairie d'arrondissement, à l'appel de Grégory Doucet.

Le maire écologiste souhaite ainsi apporter une réponse symbolique aux événements du samedi 17 octobre, qui ont profondément marqué le centre-ville.

Lors de cette journée de mobilisation, de nombreux commerces de la Presqu'île ont été victimes de pillages et de dégradations. L'office du tourisme situé place Bellecour a notamment été saccagé et incendié.

Un geste de solidarité envers les victimes et les forces de sécurité

Dans son message, la municipalité explique vouloir réunir les habitants "en signe d'unité et d'apaisement".

L'appel concerne notamment les commerçants et les habitants touchés par les violences, mais aussi les personnes mobilisées pour assurer la sécurité, la continuité des services publics et le fonctionnement quotidien de la ville.

Le rendez-vous est fixé à 12h précises ce lundi 19 octobre, devant chacune des neuf mairies d'arrondissement de Lyon.

Cette initiative intervient alors que les conséquences des violences de samedi restent au cœur des préoccupations dans la capitale des Gaules.