Météo France a par conséquent décidé de placer ce jeudi matin 21 départements en vigilance. Si la Haute-Loire et l’Ardèche sont en alerte rouge en Auvergne-Rhône-Alpes, le Rhône est en vigilance orange tout comme la Loire.
Dans son bulletin, Météo France évoque un "épisode cévenol doublé d’une perturbation qui stationne sur l’ouest de Rhône-Alpes, s’étirant des Cévennes au Jura ce matin, puis d’un passage pluvio-orageux actif en fin de journée".
"Sur la bordure sud-est de la Loire et la bordure est de la Haute-Loire, on observe des cumuls de plus de 50 à 100 mm sur les 12 dernières heures, sur le sud du département du Rhône on observe localement 50 à 70 mm sur les 12 dernières heures", peut-on également lire.
La préfecture appelle à la plus grande prudence et à limiter les déplacements. Plus de 90 km de bouchons ont été enregistrés en début de matinée sur les routes de l’agglomération lyonnaise. La circulation des trains dans la région est également perturbée.
L'A47 entre Lyon et Saint-Etienne a été fermée ce jeudi matin, la circulation des TER a également été interrompue et ne reprendra pas avant ce vendredi.
Le Gier a été placé en alerte rouge entraînant des évacuations à Grigny, à Givors et à Brignais, communes particulièrement touchées par les inondations.
🟠 Le Rhône est placé en vigilance orange pluie inondation depuis 10h00
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) October 17, 2024
Le sud du département est particulièrement touché.
Des cumuls de 80 à 120 mm sont attendus sur l’ensemble de l’épisode.
Soyez vigilance, suivez les consignes des autorités 👇 https://t.co/81gOlDawoq pic.twitter.com/YnDNtUcgRd