La chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes a épinglé ce jeudi la politique ferroviaire de la SNCF.
Selon un rapport, il manque au moins trente trains chaque jour pour assurer correctement le plan de transport dans de bonnes conditions. Conséquence : les trains sont surchargés, d’autres annulés et pas remplacés.
Aux "concitoyens d'Auvergne-Rhône-Alpes, j'ai bien peur de dire qu'il y a encore quelques années difficiles" a déclaré Bernard Lejeune, le président de la chambre régionale de comptes. D’autant que le parc ferroviaire est l’un des plus vieux de France.
Le rapport pointe également du doigt un problème d’optimisation de la maintenance, des technicentres mal situés et sous dimensionnés, des infrastructures vieillissantes et un manque d’équipement.
Une enquête de satisfaction effectuée par la chambre a également été publiée ce jeudi, et les résultats diffèrent grandement des études menées par la SNCF. Ainsi, 53% d'usagers se déclarent satisfaits et très satisfaits, contre 87% quand il s’agit d’une enquête de la SNCF.
Le rapport prédit enfin un "mur d'investissement" d’au moins 3,8 milliards d'euros pour la région d'ici 2035 pour moderniser et étendre son parc ferroviaire.