Ce mercredi matin, les voyageurs empruntant la ligne Lyon-Paris devront s’armer de patience. La SNCF a annoncé une interruption totale du trafic sur la ligne à grande vitesse sud-est, reliant Paris à Lyon, en raison d'un "défaut d'alimentation électrique entre Paris et la gare de Mâcon Loché TGV". Cet incident, causé par les orages, a débuté à 8 h 27.
Les trains en direction de Lyon Part-Dieu accusent des retards allant jusqu'à deux heures, rapporte BFML Île-de-France. Du côté de la Gare de Lyon à Paris, les trains affichent également des retards conséquents, parfois supérieurs à une heure, pour les arrivées prévues jusqu'à 11 h 15.
Les équipes de SNCF Réseau se sont rendues sur les lieux de l'incident à 9 h 20 pour évaluer l'étendue des dégâts et commencer les travaux de rétablissement de l'alimentation électrique. Les perturbations devraient se poursuivre au moins jusqu'à moins 10 h, selon les estimations des responsables de la compagnie ferroviaire.
Les voyageurs sont invités à consulter les canaux d'information de la SNCF pour suivre l'évolution de la situation et planifier leurs déplacements en conséquence.
(mise à jour) Suite aux orages de cette nuit dans l'Yonne, un TGV a heurté un arbre tombé sur la voie. Le trafic est interrompu entre Paris et Lyon et Paris et Dijon ce mercredi 31 juillet 2024 jusqu'à au moins 14h.
— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) July 31, 2024
Les TGV ne peuvent pas être déviés sur une ligne classique en… https://t.co/uM6PG7nYfq pic.twitter.com/9KBJ4jylr4