La galère sur les rails à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
La SNCF a annoncé ce vendredi matin avoir "été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations. Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations", a fait savoir la SNCF qui parle de perturbations qui vont durer "au moins tout le week-end".
A noter que "la LGV Sud Est n’est pas touchée" selon la SNCF qui assure qu’un "acte de malveillance a été déjoué". Des retards sont toutefois à noter dans les gares lyonnaises. C’est le cas à la gare de la Part-Dieu où plusieurs TGV enregistrent d’importants retards, notamment ceux venant de Lille et de Nantes et devant prendre la direction du sud du pays.
⚠️Suite à cette attaque massive visant à paralyser le réseau des lignes à grande vitesse, un grand nombre de trains sont détournés ou supprimés. Les voyageurs concernés seront contactés par mail ou SMS. Nous demandons à tous les voyageurs qui le peuvent de reporter leur voyage et… https://t.co/yt5cCtHSqW
— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) July 26, 2024