Une enquête a été menée au centre commercial de la Part-Dieu dans le 3e arrondissement de Lyon au mois de juillet. La Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a estimé que l'hypermarché Carrefour méritait d'être sanctionné.
Dans le cadre de "la surveillance des pratiques commerciales des grandes surfaces de la distribution dans un contexte de forte inflation", les agents ont repéré l'affichage par Carrefour Part-Dieu sur plusieurs linéaires d'une mention "C'est maintenant, les bons plans du moment".
Or, sur les 46 produits présentés comme étant des "bons plans", un seul bénéficiait d'une véritable réduction de prix…
Un procès-verbal a été adressé au procureur de la République de Lyon, ce dernier a ensuite permis à la DDPP de proposer à Carrefour une amende transactionnelle d'un montant de 40 000 euros.
La société Carrefour Hypermarchés, qui s'exposait à des sanctions beaucoup plus fortes en cas de refus, a accepté le deal et a réglé le montant réclamé.
⚠️ La DDPP69 a soumis à la société CARREFOUR HYPERMARCHES exploitant l’hypermarché Carrefour Part-Dieu, une proposition transactionnelle composé d'une amende pénale de 40.000€ pour des pratiques commerciales trompeuses relatives à des fausses promotions👉https://t.co/9F77TdGO48 pic.twitter.com/OLoQ79ffA1
— DGCCRF (@dgccrf) July 24, 2024