Alors que tous les regards sont tournés vers les Jeux Olympiques de Paris dont le coup d’envoi sera donné ce vendredi sur la Seine, le Comité international olympique s’est prononcé ce mercredi matin sur l’attribution des JO d’hiver 2030.
La candidature de la France, plus particulièrement des Alpes françaises, était la seule toujours en course. L’attribution de la compétition a été officialisée lors du vote de la 142e session du CIO mais "sous réserve" puisque "des garanties" sont attendues de la part de la France.
"La commission exécutive du CIO a décidé de maintenir le caractère conditionnel qui se fonde sur les garanties des Jeux qu’il reste à fournir. Le CIO ne signera pas le contrat de la ville hôte jusqu’à ce que les garanties de livraison soient reçues", a précisé le vice-président du CIO John Coates.
Les Alpes françaises accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 24, 2024
Merci au CIO pour sa confiance en notre pays et sa montagne. Félicitations aux élus et acteurs qui ont œuvré pour cette réussite. Faisons des Jeux innovants, durables et inclusifs. pic.twitter.com/3ditxxaJRr