Lyon : la nouvelle tarification de stationnement entre en vigueur ce mardi

Lyon : la nouvelle tarification de stationnement entre en vigueur ce mardi
Photo d'illustration - Radio Espace

Ce système qui se veut "plus juste et plus progressif" va s'intéresser au poids de votre véhicule.

Seront également en compte votre situation familiale et vos critères sociaux.

Trois catégories sont donc mises en place à compter de ce mardi : réduit, lorsque votre véhicule thermique pèse moins de 1000kg et électrique moins de 2100kg. Cette catégorie inclue le tarif solidaire et familles nombreuses.

Le tarif standard concernera les véhicules thermiques compris entre 1000 et 1525kg et hybride rechargeable entre 1000 et 1900kg.

Enfin, le tarif majoré concernera les véhicules thermiques de plus de 1525kg, hybride rechargeable de 1900kg et électrique de plus de 2100kg.

Plusieurs grilles tarifaires ont donc été modifiées, à commencer par le tarif résident.

Hier au tarif unique de 20 euros, le tarif résident mensuel passe aujourd'hui en tarif réduit à 15 euros, standard à 30 euros et majoré à 45 euros.

Ces nouveaux tarifs concernent également les professionnels, notamment de santé qui interviennent auprès des Lyonnais et les artisans et commerçants qui produisent, transforment et assurent des services avec leur véhicule utilitaire.

Pour le secteur de la santé les tarifs actuels (120 euros ou 240 euros par an) seront maintenus, mais ouverts à d’autres métiers : auxiliaire de vie, pédicure-podologues, physiothérapeute, ergothérapeute, urgences vétérinaires, ostéopathe, et psychomotricien.

Pour les dépannages urgents, le dispositif sera simplifié par un abonnement annuel et en ajoutant de nouveaux métiers ainsi qu’en fonctionnant par flotte.

Quant à la tarification solidaire elle devrait toucher 50% des foyers lyonnais et 60% des familles. Pour en bénéficier il faut avoir 3 enfants à charge minimum et un revenu fiscal de référence par part par an de 13 800 euros.