MAJ : Le mouvement s’annonçait particulièrement suivi à Lyon et partout en France ce jeudi : une conciliation de dernière minute vient d’avoir lieu ce mercredi matin entre Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien et la direction générale. Ce dernier, majoritaire, annonce la levée de son préavis de grève pour demain, en annonçant avoir trouvé un "accord" avec les négociateurs à la "dernière minute".
Une bonne nouvelle donc pour les voyageurs, même si des perturbations sont tout de même à prévoir : d’autres syndicats avaient déposé un préavis de grève, les négociations se poursuivent. Une autre menace de grève plane toujours sur le weekend de l’ascension.
Article initial : Lyon ne sera pas épargné. Il va falloir être prévoyant si vous avez décidé de prendre l’avion ce jeudi : une grève des contrôleurs aériens va fortement perturber le trafic. 75% des vols sont annulés à ParisOrly demain, 65% du côté de Roissy et Marseille.
D’autres annulations sont donc prévues à Toulouse, Nice et Lyon : les prévisions seront connues dans la journée. En plus de ces annulations, de gros retards sont aussi à prévoir dans les airs.
La profession demande un meilleur accompagnement, plus de salaires et déplore l’échec des négociations avec la direction générale de l’aviation civile. 4 000 contrôleurs aériens sont recensés en France.
La menace d’une grève plane aussi sur le pont de l’Ascension.