La rue Grenette de Lyon bientôt fermée aux automobilistes : voici quand

La rue Grenette de Lyon bientôt fermée aux automobilistes : voici quand

Le projet "Presqu'île à vivre" promet une transformation majeure des habitudes de déplacement dans l'agglomération lyonnaise.

Avec l'implémentation d'une Zone à Trafic Limité (ZTL), les automobilistes seront contraints de contourner le centre-ville par le tunnel de la Croix-Rousse et Perrache.

Au cœur de cette révolution urbaine, la rue Grenette se métamorphosera en un espace exclusivement dédié aux bus, aux piétons et aux cyclistes. Pour concrétiser cette vision, des travaux préliminaires sur les réseaux souterrains sont programmés, débutant le 13 mai pour se conclure en octobre. Durant cette période, la rue sera fermée à la circulation automobile, réservée uniquement aux riverains, aux livreurs, ainsi qu'aux piétons et cyclistes.

Bien que la traversée nord-sud (rue de Brest, rue du Président Edouard Herriot) restera accessible aux véhicules, tout autre passage sera interdit pendant plusieurs mois. Des itinéraires alternatifs seront mis en place pour faciliter les déplacements.

La Métropole de Lyon prévoit d'informer les commerçants du secteur sur l'avancée des travaux via une boucle WhatsApp. La première phase du projet concernera la portion entre la rue Mercière et la rue de la République, qui sera aménagée en demi-chaussée.

De novembre 2024 à fin mars 2025, les travaux se concentreront sur la réhabilitation du collecteur.

"À partir de l'été 2025, la rue Grenette deviendra un axe majeur du réseau de lignes de bus (C3, C13, C14 et C18). Réservée aux bus, cette voie améliorera leur régularité et leur efficacité. Après 45 ans depuis la piétonisation de la rue de la République entre Bellecour et Cordeliers, le passage des lignes de bus rue Grenette libérera également la dernière portion de la rue de la République entre Cordeliers et Hôtel de Ville. Cet espace, désormais piéton, bénéficiera d'aménagements transitoires, soumis à concertation jusqu'au 20 avril sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com. Cordeliers deviendra ainsi un pôle bus majeur, en compagnie de celui de l'Hôtel de Ville. Les abords des deux pôles seront réaménagés pour faciliter les correspondances avec les transports en commun", se félicite la collectivité, présidée par les écologistes, dans un communiqué officiel.