La Région Auvergne-Rhône-Alpes finalement d'accord pour mettre en place le Pass Rail

La Région Auvergne-Rhône-Alpes finalement d'accord pour mettre en place le Pass Rail
Train - Radio Espace

Ce dispositif sera réservé aux moins de 27 ans.

Le projet Pass Rail devrait finalement voir le jour. "Toutes les Régions" sont finalement d'accord pour mettre en place cet été ce dispositif réservé aux moins de 27 ans, a affirmé ce mercredi soir à l'AFP le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete. "La situation vient de se décanter à l'instant", a déclaré le ministre, qui avait déploré en début de journée que trois présidents de région n'aient pas donné leur feu vert à ce projet.

Ce dispositif doit permettre à 700 000 jeunes de moins de 27 ans de voyager de façon illimitée cet été en France sur les réseaux Intercités et TER.

"Nous ne pouvons pas être opérationnels en 2024. Il n’y aura pas de pass rail cet été, à moins d’un changement de pied des présidents de région aujourd’hui même", avait indiqué un peu plus tôt Patrice Vergriete, qui pointait du doigt la responsabilité des Régions Normandie, Hauts de France et Auvergne-Rhône-Alpes. Selon le ministre, les trois présidents de ces Régions, dont le Républicain Laurent Wauquiez, adoptaient "une attitude sans explication".

Le projet initial avait été sérieusement remanié. Emmanuel Macron avait promis l’instauration d’un forfait mensuel, autour de 49 euros, pour voyager de manière illimitée sur le territoire en trains Intercités et TER, sur le modèle allemand. Mais les Régions avaient obtenu que ce dispositif ne soit réservé qu’aux moins de 27 ans, uniquement l’été et avaient demandé que l’Etat finance le budget nécessaire à hauteur de 80%.

Dans un communiqué, le groupe Socialiste, écologiste et démocrate à la Région Auvergne-Rhône-Alpes appellait Laurent Wauquiez à cesser de bloquer le projet. "Alors que l’Etat accepte de prendre en charge 80% du coût du dispositif, il n’existe plus d’argument qui justifierait l’hostilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la mise en place du Pass Rail. Bloquer la concrétisation de ce dispositif sur l’ensemble du territoire est irresponsable. Nous appelons Laurent Wauquiez à changer urgemment de position et à cesser de bloquer le projet de Pass Rail dans l’intérêt des auvergnats et des rhônalpins".