Ce mardi après-midi, un homme de 18 ans s'est présenté aux gendarmes accompagné d'une jeune femme. Dans sa voiture restée garée sur le parking du Village de marques de Villefontaine, une arme factice a été saisie.
C'est là que quelques heures plus tôt, il avait indiqué à une personne dans le parking couvert qu'il allait "mitrailler" des gens, exhibant son arme et visant sa cible apeurée.
Une annonce qui avait provoqué l'évacuation en urgence du site du Nord-Isère et la recherche active de l'homme présumé armé et dangereux, avec la fermeture des accès de l'A43.
Placé en garde à vue à Bourgoin-Jallieu, l'individu de 18 ans va devoir s'expliquer sur ses motivations. A-t-il voulu impressionner celle qui l'accompagnait ou a-t-il agi avec de réelles intentions de nuire ? La piste du "jeu" est celle qui en tout cas avancée par la Compagnie de Phalsbourg, qui gère le Village des marques, dans un communiqué de presse, révélant que le suspect avait déjà confié aux militaires avoir voulu "plaisanter avec la personne qui l'accompagnait".