Une "grève féministe" se tiendra dans les rues de Lyon ce vendredi, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes ce 8 mars.
Le rendez-vous a été donné à 12h30 sur la place Jean-Macé pour un pique-nique "préparation des pancartes", avant le départ de la manifestation prévu pour 14h.
Un appel lancé par le Collectif Droits des Femmes 69, rassemblant différentes associations et syndicats féministes de la région lyonnaise.
Outre affirmer leur solidarité envers les femmes, les revendications du Collectif sont claires. Parmi elles, on retrouve "l’égalité salariale et professionnelle", un accès pour tous à l’assistance médicale à la procréation, "l’abrogation de la loi immigration » ou encore « une inscription dans la constitution du droit réel à l’IVG"...
Cette dernière demande est devenue réalité grâce au vote du Congrès le 4 mars.
La grève a pour but de montrer "que ce monde ne fonctionne pas sans nous !", précise le Collectif Droits des Femmes 69 dans un communiqué.
Elle vient ponctuer une semaine d’évènements mettant les femmes à l’honneur au sein de la métropole de Lyon, avec une programmation qui se poursuivra tout au long du mois de mars.