Les blocus sur les routes se poursuivent ce mercredi, au lendemain de la déclaration de politique générale de Gabriel Attal. Le Premier ministre a promis que toutes les aides européennes de la PAC seraient versées directement sur les comptes bancaires des exploitants d'ici le 15 mars. Autre annonce à retenir : la mise en place d’un fonds d'urgence avant la fin de semaine pour soutenir les viticulteurs.
La mobilisation se poursuit ce mercredi : le convoi parti d’Agen fait toujours cap sur Rungis. Des blindés ont été déployés ce mardi soir sur l’A6 à quelques kilomètres du marché de gros. Les agriculteurs continuent également leur progression vers Lyon. Des tracteurs ont bloqué l’A89 qui relie Lyon à Clermont-Ferrand mardi en fin de journée.
A6 coupée, les centrales d’achats et les marchés de gros visés
Près de Lyon justement, la circulation est toujours coupée sur l’A6 au niveau du péage de Villefranche-sur-Saône, même chose à Saint-Quentin Fallavier et à hauteur de Pierre Bénite sur l’A7/M7. La Confédération paysanne appelle à bloquer les centrales d’achats et les marchés de gros. Le ministre de l’Agriculture de son côté se rend à Bruxelles cet après-midi pour accélérer les négociations.