A 95 ans, le dernier rescapé lyonnais du camp d'Auschwitz-Birkenau est décédé ce dimanche comme l'a annoncé le maire de Lyon Grégory Doucet.
Arrêté avec toute sa famille à Lyon en 1944, celui qui n'était alors qu'un adolescent âgé de 15 ans a passé un mois dans une cellule au fort de Montluc avant d'être déporté. La barbarie nazie a décimé tous ses proches, sauf sa grand-mère maternelle avec qui il revient en France à la libération du camp en 1945.
Depuis, il était devenu un passeur de mémoire, narrant l'horreur qu'il avait vécu, exhibant son tatouage de déporté aux plus jeunes.
Claude Bloch avait été vu l'an dernier lors de trois épisodes marquants. D'abord en janvier 2023 lorsqu'il tourna le dos à l'adjointe au maire de Lyon en plein discours, alors que la polémique sur l'invitation des écologistes à Salah Hamouri battait son plein. Puis au printemps lors de la venue d'Emmanuel Macron à Montluc pour le 80e anniversaire de l'arrestation de Jean Moulin. Et enfin sur la place Bellecour avec la communauté juive de Lyon rassemblée après l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre.
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris ce soir la mort de Claude Bloch.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) December 31, 2023
Rescapé d’Auschwitz, il fut un passeur de mémoire auprès des jeunes générations tout au long de sa vie. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.