Nouvelle agression d'une inspectrice du permis de conduire près de Lyon

Nouvelle agression d'une inspectrice du permis de conduire près de Lyon
Voiture - DR

Les faits se sont déroulés ce lundi matin à Saint-Symphorien-sur-Coise.

Le Syndicat Autonome National des Experts de l’Education Routière et de la Sécurité Routière a tiré la sonnette d’alarme ce lundi soir. Dans un communiqué, le SANEER&SR déplore "une violente agression verbale d’une inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière", ce lundi matin à Saint-Symphorien-sur-Coise, à quelques kilomètres à l’ouest de Lyon.

"Alors que l’examen venait de débuter, un candidat au permis de conduire a commis un refus de priorité obligeant l’inspectrice à intervenir pour assurer la sécurité. Rapidement le candidat a exprimé son souhait d’abandonner tout en opérant un demi-tour en pleine voie de circulation. Sa conduite devenant dangereuse l’inspectrice lui a demandé d’arrêter le véhicule", explique le syndicat.

Le candidat est alors descendu du véhicule, la formatrice l’a remplacé pour revenir au point de départ des examens. C’est là que la situation aurait dérapé. "Alors que la candidate suivante était en train de s’installer, le candidat en question est revenu vers le véhicule, a ouvert la porte arrière et s’en est verbalement pris à sa formatrice", indique le SANEER&SR.

Véhicule dégradé 

Le mis en cause aurait notamment déclaré : "tu ne m’as pas fait conduire sur ce centre, c’est de ta faute", avant de revenir au niveau de la portière de l’inspectrice "en proférant des menaces et en tapant des deux poings sur la vitre. Le candidat a ensuite dégradé le véhicule à coup de pieds". Aucun blessé n’est à déplorer, l’intervention d’un proche du suspect aurait permis de faire cesser les violences.

Conséquence, les examens du centre d’examens ont été annulés pour le reste de la journée. Des plaintes ont été déposées, un signalement auprès du Procureur de la République a été réalisé. Une enquête pourrait ainsi être ouverte.

Le SANEER&SR en appelle "à sa direction métier, la Délégation à la Sécurité Routière, pour que le dossier de la protection des agents devienne une priorité et que les propositions faites en juillet 2023 soient mises en application".