La Ville de Lyon va proposer à ses agents 10 semaines au lieu des 4 fixées par le cadre légal.
Cela permet de porter le congé paternité des agents de la municipalité à hauteur du congé maternité. Une première pour une collectivité territoriale française.
"Nous avons voulu agir résolument en faveur de l'égalité femmes-hommes, en permettant aux pères d'investir pleinement la période charnière de l'accueil des enfants, durant laquelle bien des choses se jouent en matière d'organisation familiale, de répartition des tâches domestiques et de relations parent-enfant. C'est la raison pour laquelle nous avons porté le congé paternité au même niveau que le congé maternité", indique Laurent Bosetti, adjoint au Maire de Lyon délégué à la Promotion des services publics, dans un communiqué.
La mesure sera présentée en conseil municipal le 21 décembre prochain.
La Ville de Lyon veut également mettre en place un congé menstruel en cas de règles douloureuses de deux jours ouvrés par mois, ainsi qu'un congé de deux jours ouvrés lié à une IVG ou une interruption médicale ou naturelle de grossesse. Une mesure déjà en expérimentation au sein de la Métropole de Lyon.
#Lyon devient la première ville en France à proposer un congé paternité de 10 semaines à ses agents.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) November 24, 2023
Un allongement de la durée pour aller plus loin en matière d'égalité femmes-hommes : les deux parents bénéficient ainsi du même temps pour accueillir leur enfant.⬇️ pic.twitter.com/VH4nuUmBow