Grégory Doucet attaqué après avoir inauguré une mosquée : le maire de Lyon répond

Grégory Doucet attaqué après avoir inauguré une mosquée : le maire de Lyon répond

A chaque fois qu'il inaugure une mosquée à Lyon, Grégory Doucet permet à ses détracteurs de faire le plein de munitions.

Et alors que ces derniers commençaient à tirer sur la corde de la première pierre de la mosquée de Gerland posée après avoir annoncé qu'il ne participerait pas au voeu des Echevins durant le mandat, voilà que le maire écologiste leur permet de renouveler leurs arguments.

En effet, l'édile s'est rendu à l'inauguration de la mosquée Imam Malik et de son institut.

Attaqué sur son rapport à la laïcité qui consiste à se rendre dans un lieu saint musulman mais à rester à la porte de la basilique de Fourvière chaque 8 septembre, Grégory Doucet a choisi de répondre.

Il a ainsi profité de la banderille lancée par la journaliste Emmanuelle Ducros pour donner un cours sur la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. "Article 1 : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes". Il m'importe que des fidèles, quelle que soit leur foi, puissent la pratiquer dans des conditions dignes. J'assiste ici à une inauguration de lieu de culte avec l'Etat", expliquait l'élu EELV concernant l'inauguration de la mosquée.

Puis de bifurquer sur le Voeu des Echevins : "Article 2 : "La République ne reconnaît (...) aucun culte." Mon rôle d'élu de la République n'est pas de prendre part à une cérémonie religieuse quelle que soit sa nature".

A-t-il convaincu pour autant ses opposants ?