L'expérimentation va s'étaler sur la prochaine année scolaire. Quelques métiers avec des spécificités comme les personnes travaillant en 2/8 ou 3/8 ne pourront néanmoins pas bénéficier de cette mesure.
Comme beaucoup d’institutions et d’entreprises depuis la crise de la Covid-19, la Métropole de Lyon rencontre des difficultés pour recruter. "Proposer la semaine de 4 jours contribue à améliorer l’attractivité de la Métropole", a expliqué ce mardi Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.
Soumettre à ses salariés une semaine plus condensée permet "d’améliorer les conditions de travail en permettant aux personnes d’avoir un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle", a de son côté assuré Zémorda Khelifi, vice-présidente de la Métropole en charge des ressources humaines.
Si cette proposition est instaurée à terme, cela pourra permettre aux personnes à temps partiel, majoritairement des femmes, de repasser à temps plein, et donc gagner 100% de leur salaire, tout en gardant trois jours de repos comme c’est le cas actuellement.
D'autres mesures ont également été annoncées ce mercredi comme la revalorisation des tickets-restaurants de 7,5€ à 8,5€.