Lyon : un rassemblement ce jeudi pour dénoncer les violences policières, la préfecture prend un arrêté

Lyon : un rassemblement ce jeudi pour dénoncer les violences policières, la préfecture prend un arrêté
Photo d'illustration - Radio Espace

Un appel aux rassemblements devant les préfectures de France a été lancé.

Mise à jour : Face à cet appel, la préfète du Rhône a pris un arrêté interdisant toute manifestation en Presqu'île et devant la préfecture ce jeudi de 12h jusqu'à minuit. Cela fait suite selon elle aux "exactions commises dans plusieurs arrondissements de la ville de Lyon au cours de rassemblements non déclarés".

Il doit permettre aux participants de soutenir les "victimes de violences policières" et de réclamer la fin de ces agissements.

Ce mouvement s'inscrit dans le cadre de la répression des manifestations à répétition et notamment les cortèges sauvages qui ont rythmé ces dernières semaines à Lyon, mais aussi après les affrontements à Sainte-Soline qui ont fait deux blessés très graves dans les rangs des manifestants contre les méga-bassines. Les prises de position du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a enclenché le processus de dissolution du mouvement "Les Soulèvements de la Terre", sont aussi particulièrement décriées.

Dans la capitale des Gaules, le rassemblement contre les violences policières doit donc se dérouler ce jeudi à partir de 19h devant la préfecture, côté Rhône.