Pour exprimer leur colère face au recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, des centaines de personnes ont réalisé une manifestation sauvage en centre-ville. Les forces de l’ordre les attendait de pied ferme devant l’Hôtel de Ville, pour éviter que des dégradations soient commises comme jeudi soir (vitres brisées, tags sur les façades de la mairie centrale ndlr). Mais en les dispersant avec du gaz lacrymogène, elles ont poussé des groupes d’individus violents à se diriger vers la Croix-Rousse.
Sur leur chemin, les casseurs ont tagué la mairie du 1er arrondissement place Sathonay. Puis ont réussi à forcer la porte de la mairie du 4e et à mettre le feu à des poubelles dans l’entrée du bâtiment public.
Un acte unanimement condamné par les élus lyonnais, à commencer par le maire EELV de Lyon Grégory Doucet : "Ce soir, la mairie du 4e a été le théâtre de dégradations intolérables. Je condamne avec la plus grande fermeté cette attaque à l'encontre d'un bâtiment public".
La Préfète F. BUCCIO condamne fermement l’intrusion et le saccage de la mairie du 4ème arr de #Lyon. Elle salue également l’intervention rapide de la @PoliceNat69 pour y mettre fin et éteindre un début d'incendie déclenché à l'entrée du bâtiment. Une interpellation réalisée. https://t.co/2djP8YDiW7
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 17, 2023
Au total, 36 interpellations ont été menées dans les rues de Lyon vendredi soir.