C’est peut-être ce rassemblement d’individus venus de toute la France qui les a encouragés à organiser une expédition punitive samedi soir. Près d’une centaine de personnes vêtues de noir et au visage parfois dissimulé ont défilé dans le 1er arrondissement, considéré comme le territoire de leurs opposants d’ultragauche.
Mais la police les surveillait de près et leur présence a dissuadé l’ultradroite de commettre des agressions, voire des ratonnades.
"C’était prévu, on le savait et comme d’habitude ils peuvent se balader armés et attaquer comme ils le souhaitent. Et ça fait 10 ans que ça dure grâce à leurs locaux dans le Vieux-Lyon. On attend un drame ?", s’est ému Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde.
⚠️ Au moins une 50aines de fascistes encagoulés et armés se baladent dans le centre de Lyon pour intimider et agresser des groupes de personnes.
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) March 11, 2023
Ils ont fait venir des milices de toute la France pour ce week-end, avec des soirées au local « La Traboule » des ex-identitaires. https://t.co/HHwIWmN54J pic.twitter.com/wj480dH41M