Deux subventions vont être soumises au vote des élus municipaux lors de la prochaine séance du conseil municipal du 9 mars.
La première de 40 000 euros sera destinée à Alliance Urgences, une association regroupant plusieurs ONG françaises, notamment Action Contre la Faim, Care, Handicap International ou encore Médecins du Monde. La seconde aura comme bénéficiaire Roja Sor – Soleil Rouge France, l’antenne française du réseau du Croissant Rouge Kurde.
"Ces deux organisations, fiables et expérimentées, agissent dans le respect des quatre principes humanitaires fondamentaux que sont l’humanité, la neutralité, l’indépendance et l’impartialité, c’est-à-dire sans discrimination liée à l’appartenance confessionnelle, linguistique ou ethnique", précise la municipalité lyonnaise dans un communiqué qui ajoute que la Ville de Lyon "peut attribuer des aides d’urgence" dans le cadre de catastrophes ou crises majeures.
Ce fut le cas en 2020 après les explosions de Beyrouth au Liban ou plus récemment pour les victimes de la guerre en Ukraine.