Pollution à Lyon : les mesures d'urgence prolongées

Pollution à Lyon : les mesures d'urgence prolongées
Photo d'illustration - Radio Espace

L'épisode de pollution dans le bassin lyonnais/Nord-Isère se poursuit.

Seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 auront une nouvelle fois le droit de rouler ce mercredi dans le périmètre de la Zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon.

A noter que des dérogations existent pour les véhicules transportant au moins trois personnes, ainsi que les taxis ou véhicules d'intérêt général prioritaires. Les contrôles routiers s'intensifient également pour vérifier que ces consignes sont bien respectées.

Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.

Les secteurs agricoles et industriels ont également des consignes strictes, comme l'arrêt des unités de production émettrices de particules fines ou l'interdiction de l'épandage de fertilisants minéraux et organiques sans aucun procédé d'enfouissement.

Sur les chantiers, les travaux générateurs de poussières sont reportés à la fin de l'épisode de pollution.

La préfecture recommande aussi aux personnes vulnérables et sensibles d'éviter les activités physiques intenses, de reporter les activités qui demandent le plus d’effort, de s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe et de demander conseil en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.