Michel Mercier avait comparu mi-novembre aux côtés de sa femme et de sa fille, soupçonnées d'avoir été des employées fictives lorsqu'elles étaient ses attachées parlementaires au Sénat. Il était poursuivi pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts dans une affaire qui faisait écho à celle du couple Fillon.
Le Parquet national financier avait ouvert une enquête pour déterminer si les collaboratrices du sénateur du Rhône de l’époque, sa femme et sa fille en l’occurrence, avaient réellement travaillé ou s’il s’agissait d’une nouvelle affaire d’emplois fictifs. Delphine Mercier avait, par exemple, été embauchée à mi-temps au Sénat entre 2012 et 2014, alors qu’elle résidait à Londres. Elle touchait alors 2 000 euros mensuels.
Désormais condamné, Michel Mercier n'en a pas terminé avec la justice. Un comble pour un ancien Garde des Sceaux. C'est en sa qualité d'ex-trésorier du MoDem qu'il est aussi mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires du parti de François Bayrou.