Les salariés de Rhônexpress sont en grève ce vendredi afin de dénoncer la modification des horaires de travail prévue au 1er janvier prochain. "La modification des horaires au 1er janvier 2023 est la conséquence de la décision du Sytral de dénoncer le contrat précédent avec Transdev. Ce dernier, pour se maintenir à la tête d’une entreprise financièrement intéressante et "très rentable" a décidé de présenter la note aux salariés en diminuant les emplois et dégradant les conditions de travail pour préserver ses marges financières", déplore la CGT dans un communiqué.
"La stratégie de Transdev, validé contractuellement par le Sytral, s’inscrit également dans sa volonté de démontrer sa capacité à réduire la facture pour la collectivité dans le cadre du découpage annoncée du réseau TCL. En effet, l’exploitation de la ligne de Rhônexpress sera intégrée au futur lot exploitant également les lignes de métro et tramway du réseau TCL", poursuit le syndicat.
Conséquence de ce mouvement : le Rhônexpress ne circule pas au départ de la Part-Dieu et de Vaulx-en-Velin mais seulement depuis l’arrêt Meyzieu Zone Industrielle. La fréquence est aussi allégée avec une navette toutes les 30 minutes (contre 15 en temps normal).
Un rassemblement a également débuté à 8h devant le dépôt situé au 190 rue Antoine Becquerel à Meyzieu.