Les professionnels de l’urgence se disent impactés par la grève menée dans les raffineries et dépôts du pays : "les agents, comme tous les citoyens, se voient en difficultés pour faire le plein de carburant de leurs véhicules personnels afin de se rendre sur leur lieu de travail" déplorent les syndicalistes.
"La problématique semble maîtrisée pour les véhicules de secours puisqu’une procédure de préservation des réserves stratégiques existe déjà pour y faire face. Mais il serait incohérent d’avoir des véhicules opérationnels avec le plein de carburant sans avoir de personnels pour les armer", juge SUD.
Les pompiers réclament donc "la mise en place d’un dispositif d’approvisionnement de carburant pour les agents, afin de garantir une réponse opérationnelle au sein du Service Départemental-Métropolitain d'Incendie de Secours".
Pour rappel, le gouvernement avait évoqué ce dimanche une pénurie dans 3 stations sur 10 en France, et une sur deux dans les Hauts-de-France alors que le mouvement de grève a été reconduit chez TotalEnergie et ExxonMobil.
Une réunion d'urgence est prévue ce lundi soir à Matignon.