On fait quoi pour les Journées européennes du Patrimoine à Lyon ?

On fait quoi pour les Journées européennes du Patrimoine  à Lyon ?
Photo d'illustration - Radio Espace

Les Journées européennes du Patrimoine se déroulent ce week-end dans toute la France.

La Métropole de Lyon a décidé de mettre à l’honneur pour cette 39ème édition le thème "Cultures plurielles, métropole singulière" avec au bout la possibilité de visiter gratuitement plus de 300 sites du territoire et de participer à de nombreuses animations.

Il sera notamment possible de découvrir les coulisses du bloc opératoire de la Croix-Rousse. La réservation est obligatoire pour cette visite et pour cause les équipes du bloc opératoire de l’hôpital de la Croix-Rousse se mobilisent pour faire découvrir le parcours d’un patient. Au programme :  visite des salles d’opération et rencontres avec les robots qui aident les chirurgiens

C’est un incontournable des Journées européennes du Patrimoine : la visite des salons de l’Hôtel de Ville mais qui promet une longue file d’attente… Pourquoi ne pas alors partir à la rencontre du maître-carillonneur des lieux, Charles Dairay accompagné cette année de la musicienne coréenne Miryong Pantos ?

Direction le parc de la Tête d’Or, plus précisément au Jardin botanique de Lyon qui ouvre ses portes afin d’observer le travail des jardiniers et les trésors cachés de ce lieu.

Et si vous visitiez les coulisses du TNP ? Les secrets du Théâtre National Populaire de Villeurbanne n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Deux types de visites sont proposés sur place : le TNP et les ateliers décors avec au bout la découverte des coulisses ou encore des loges.

Il sera également possible de visiter le souterrain du Fort de Vaise. Départ de visite toutes les 30 minutes. De nombreuses autres animations sont également au programme sur place.

Enfin vous voulez en savoir plus sur les chaufferies bois et gaz avec la Métropole de Lyon ? Rendez-vous ce week-end à Rillieux-la-Pape pour la visite des chaufferies bois et gaz ; le réseau fournit l’eau chaude destinée au chauffage collectif. La Métropole de Lyon propose également un parcours pédagogique de gestion des déchets ménagers. Les deux visites sont gratuites.

La réservation est obligatoire pour de nombreuses visites. Toutes les informations sur les Journées européennes du Patrimoine dans la Métropole de Lyon sont à retrouver ici