Distribué à l’ensemble des lycéens et lycéennes des établissements publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes durant cette rentrée 2022, le violentomètre permet de "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
Cette distribution rentre dans le cadre du second plan régional visant à lutter contre les violences faites aux femmes. Selon différentes enquêtes réalisées en France, les jeunes sont la part de la population la plus en danger face aux violences au sein du couple.
Comme autre mesure, le dispositif favorisant la pratique des sports de défense par les jeunes filles, pour leurs donner les moyens d’adopter les bons réflexes en cas d’agression sera poursuivi et renforcé via le Pass’Région.
"Une Région engagée pour sa jeunesse, c’est un ensemble d’actions qui permet d’accompagner chaque lycéen vers l’adulte qu’il sera demain. C’est pourquoi, avec le Président Laurent Wauquiez, nous avons souhaité conduire une action de sensibilisation d’envergure de lutte contre les violences faites aux femmes" explique Marie-Pierre Montoro-Sadoux, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à la jeunesse, à la famille et aux seniors.
La région Auvergne-Rhône-Alpes reste la deuxième région de France dans laquelle est dénombré le plus d’appels au 39 19 (numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences).