La somme de 1,83 euro par ticket sera également reversée à la Fondation du patrimoine dont l’objectif est de venir financièrement en aide aux monuments en péril.
Si une liste de 18 monuments classés "prioritaires" avait été dévoilée en mars dernier, la Fondation du patrimoine a révélé ce lundi après-midi les 100 sites départementaux qui bénéficieront également d’une aide dans le cadre du Loto du patrimoine.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, douze monuments ont été retenus dont le Fort de Feyzin dans le Rhône. Sont également concernés la Batterie de Sermenaz dans l’Ain, l’Ancienne chapelle de l’institut médico-éducatif de Neuville dans l’Allier, le Château de Saint-Jean-le-Centenier en Ardèche, l’Ancien carmel à Saint-Flour dans le Cantal, l’Ancienne abbaye de Vernaison dans la Drôme, la Tour Florie Richard à Beaurepaire en Isère, l’Ancien prieuré de Saint-Romain-le-Puy dans la Loire, le Moulinage des Mazeaux en Haute-Loire, la Chapelle Notre-Dame d’Andelot à Vensat dans le Puy-de-Dôme, La Voie Sarde à Saint-Sulpice en Savoie et la Maison forte Guillot à Andilly en Haute-Savoie.
L’année dernière, le Loto du patrimoine avait permis de récolter 29 millions d’euros.