Ils étaient poursuivis pour avoir filmé les images de la mort de Johanna Barthélémy. L'adolescente de 15 ans avait été percutée par un bus le 17 janvier 2019 alors qu'elle traversait la rue de la République au niveau de l'Hôtel de Ville. Un drame capté par les caméras de la mairie. On y voit Johanna marcher d'un pas décidé mais qui ne voit pas le bus articulé venir sur sa gauche. Projetée au sol puis écrasée, la victime ne survit pas à ses blessures.
Dans un premier temps, l'un des deux frères, agent de la Ville de Lyon, avait envoyé la macabre vidéo à sa femme et à son frère. C'est ce dernier, alors mécanicien aux TCL, qui avait favorisé le caractère viral du document en le partageant ensuite à des collègues.
Rapidement, la vidéo avait terminé sur les réseaux sociaux.
L'agent et son frère, tous les deux licenciés depuis l'affaire, ont présenté leurs excuses à la mère de la victime. Ils ont expliqué également n'avoir eu aucune volonté de nuire, ou de montrer la mort de Johanna au plus grand nombre.
Le tribunal les a respectivement condamnés à 10 et 6 mois de prison avec sursis, soit largement plus que ce qui avait été requis par la Procureure de la République. Ils devront également indemniser la mère de Johanna à hauteur de plusieurs milliers d'euros.
Quant à la vidéo, elle est devenue pratiquement introuvable sur les réseaux sociaux classiques. Sandrine Barthélémy attend toujours de la justice qu'elle agisse pour la faire totalement disparaître d'Internet.