Il s’agit du mouvement des "Convois de la Liberté", inspirés de ceux réalisés par des Canadiens contre les mesures sanitaires prises face au Covid-19. Dans l’Hexagone, une manifestation est notamment partie de Nice en direction de Paris. Après avoir passé la nuit à Avignon, les opposants au pass vaccinal sont arrivés ce jeudi à Lyon en fin de journée pour une nouvelle étape. C'est un parking situé rue Jean Bouin à Bron qui a été choisi pour l'étape.
L’objectif des participants à ces convois est de se retrouver à Paris vendredi matin pour organiser le blocage de la capitale, avant de foncer vers Bruxelles, pour une manifestation devant le parlement européen. Il s’agira alors aussi de dénoncer les prix de l’essence et la baisse du pouvoir d’achat.
A Paris, la préfecture de police a pris les devants en interdisant la venue des anti pass vaccinal qui n’ont pas déclaré officiellement leur parcours. Du côté de la préfecture du Rhône, aucun arrêté n’a été publié pour refuser le passage des manifestants. Le dossier est néanmoins "suivi de près, comme toute autre manifestation publique".
Le cortège lyonnais doit partir ce vendredi matin du parking Porte des Alpes à Saint-Priest direction Arnas puis Paris.