En regardant en arrière dans l'histoire de Lyon, certains détails qui pouvaient paraître astucieux à l'époque nous semblent aujourd'hui complètement incongrus, comme l'histoire de la morgue sur les Berges du Rhône !
En 1850, les lyonnais cherchent à faire progresser la médecine et à étudier les corps c'est pourquoi ils ont décidé de construire une morgue flottante sur les quais du Rhône, pile en face du culte Hôtel Dieu. Cet emplacement n'a pas été choisi par hasard : les corps étaient lavés avec l'eau du fleuve pour être préservés plus longtemps !
Si le plan paraissait sûrement sans failles à l'époque, une crue survenue en 1852 a englouti la morgue entraînant ainsi les cadavres au fond du fleuve ! Sans prendre en compte les éléments qui ont fait que la morgue n'était pas viable, les constructeurs ont installé une nouvelle morgue flottante, exactement au même endroit, avant que celle-ci aussi ne soit emportée par une crue en 1910. Depuis, on a trouvé d'autres solutions pour faire avancer la science...