Des manifestants pro-Donald Trump ont envahi le Capitole à Washington où se réunissait le Congrès lors d’une session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Ces violences ont fait quatre morts et 52 personnes ont été interpellées. Un couvre-feu a été décrété à Washington et le calme est maintenant revenu.
Si Emmanuel Macron a déclaré : "nous ne céderons rien à la violence", Grégory Doucet, maire de Lyon, a également réagi sur les réseaux sociaux. "Les événements qui se sont déroulés au Capitole nous rappellent que la démocratie doit être protégée et ne peut pas être sacrifiée au nom de quelques uns. Jamais la violence ne doit l’emporter sur la volonté du peuple. Lyon est aux côtés des Américains", a ainsi écrit le maire écologiste de la capitale des Gaules.
Les événements qui se sont déroulés au #Capitole nous rappellent que la #démocratie doit être protégée et ne peut pas être sacrifiée au nom de quelques uns. Jamais la violence ne doit l’emporter sur la volonté du peuple. #Lyon est aux côtés des américains.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) January 7, 2021