La situation sanitaire "marque le pas, même si elle s’est améliorée ces dernières semaines", a tout d’abord déclaré le Premier ministre qui a expliqué que cette stagnation des chiffres pouvait être la conséquence de "l’allègement de nos mesures" notamment avec la "réouverture des commerces".
"La partie est donc loin d’être gagnée", a tenu à préciser Jean Castex avant de laisser la parole à Olivier Véran. "Nous n’atteindrons pas les 5 000 diagnostics par jour au 15 décembre, cela va durer car l’hiver va s’installer. Les vacances et les fêtes de fin d’année vont augmenter nos contacts sociaux", a affirmé le ministre de la Santé.
C’est la raison pour laquelle l’exécutif a décidé d’adapter la stratégie de déconfinement. Les établissements recevant du public resteront fermés trois semaines de plus ; ce sera le cas des cinémas, des théâtres ou encore des cinémas mais aussi des enceintes sportives et des zoos. Une possible réouverture est prévue le 7 janvier.
Un couvre-feu sera également mis en place à partir du mardi 15 décembre à partir de 20h. Il n’y aura pas de dérogation pour la soirée du 31 décembre à l’inverse du 24 décembre où les déplacements dans la soirée seront autorisés.
A noter que les déplacements entre les régions seront possibles et le télétravail devra continuer d’être privilégié.