Selon les chiffres de la préfecture, 7500 personnes se sont rassemblées pour manifester contre la loi de "Sécurité globale" qui fait énormément polémique ces derniers jours, notamment l’article 24. Selon les organisateurs, plus de 13000 manifestants se sont retrouvés.
La place des Terreaux était noire de monde ce samedi en début d’après-midi. Le cortège doit désormais se diriger vers le pont Morand et quitter la place des Terreaux.
Quelques tensions ont commencé à apparaître aux abords de la préfecture du Rhône. Un silo à verre a été renversé. Des premiers tirs de gaz lacrymogènes ont été effectués par les forces de l’ordre.
Le cortège est arrivé au niveau du quartier de la Guillotière aux alentours de 16h30. Des violences ont également éclatées sur les quais du Rhône, aux abords du pont de la Guillotière. Un policier et des manifestants ont été blessés dans ces heurts. Les manifestants blessés ont été touchés par des projectiles lancés par d’autres manifestants.
Dans le même temps, les premières personnes du cortège sont arrivées vers 17h30 place Bellecour, plus de trois heures après le départ place des Terreaux. Les CRS ont fait usage du canon à eau aux abords de l’Hôtel Dieu, place Antonin Poncet, pour essayer de disperser la foule à la tombée de la nuit.
Des poubelles ont été incendiées place Bellecour. Les derniers manifestants se sont retrouvés sous les gaz lacrymogènes qui survolaient la zone. La place s’est vidée vers 18h30. De nouvelles interpellations ont eu lieu. Au total, quatre personnes ont été interpellées ce samedi et trois policiers ont été blessés.
#MarcheDesLibertes #Lyon : scènes de chaos en plein centre-ville, la #police utilise un canon à eau contre les émeutiers @lyonmag pic.twitter.com/vyXpjWPnCD
— Julien Damboise (@JDANDOU) November 28, 2020