Tags menaçants sur une école de Lyon : deux jeunes condamnés à un an de prison ferme

Tags menaçants sur une école de Lyon :  deux jeunes condamnés à un an de prison ferme

Trois suspects avaient été interpellés la semaine dernière dans cette affaire.

Les tags en question avaient été découverts le 24 octobre dernier sur l’école Philippe-Delorme dans le 8e arrondissement de Lyon. Le maire de l’arrondissement, Olivier Berzane, avait été menacé de décapitation tout comme les enseignants et les élèves.

Deux jeunes de 18 et 19 ans étaient jugés ce lundi en comparution immédiate pour apologie d’un acte de terrorisme et menace de commettre un crime envers une personne dépositaire de l’autorité publique.

Aperçus sur les images de vidéosurveillance, les deux Lyonnais ont reconnu les faits. A l’exception de l’apologie du terrorisme. Ils ont notamment déclaré avoir reçu l’ordre d’inscrire les tags en échange de l’effacement d’une dette.

L’audience a également été marquée par un incident puisque la mère de l’un des suspects a été surprise en train de filmer avec son téléphone, ce qui est interdit. Elle sera prochainement convoquée au commissariat pour répondre de ce délit.

Si le maire du 8e arrondissement, Olivier Berzane, a réclamé du sursis à l’encontre des deux jeunes, ils ont finalement été condamnés à 2 ans de prison dont 1 avec sursis avec l’interdiction de se rendre devant l’école, d’entrer en contact entre eux et avec les victimes.