L'homme âgé de 37 ans serait un gilet jaune depuis les premières manifestations. En effet, ce dernier a publié sur Facebook une photo d’un policier, avec un commentaire moqueur. Sauf que ce policier est le même qui avait fait l’objet d’un appel au lynchage le 5 janvier, par l’un des manifestants.
Le 17 janvier, il réitère, et met en ligne la photo d’un gendarme en civil, à côté de sa voiture, et avec sa plaque d’immatriculation non floutée. En commentaire, après des insultes, il explique que c’est là où l’intéressé habite. Pourquoi ? Ce gendarme l’avait réprimandé (et non verbalisé) pour excès de vitesse. Toujours sur les réseaux sociaux, il avait également appelé à « dessouder » deux policiers de la BAC en intervention.
L’homme de 37 ans a finalement été poursuivi en comparution immédiate à Lyon, pour « outrages, menaces de mort et de crime ». Le prévenu avoue ne pas avoir pensé aux conséquences qu’auraient ses actes sur la vie des forces de l’ordre, mais les accuse tout de même, devant les juges, d’avoir fait une « boucherie » de ces manifestations.