Depuis quelques mois maintenant, le quartier de la Part-Dieu est difficile d’accès en raison des nombreux travaux. Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld s’est exprimé sur l’avancement du chantier « Plus de 600 arbres seront plantés et relieront les principaux espaces publics. Plus sieurs rues et places seront bordées de végétation : rue du Docteur Bouchut, jardin de la bibliothèque, boulevard Vivier-Merle ou encore place Béraudier. De nouveaux espaces seront aménagés comme le toit-terrasse du centre commercial ».
De plus, d’ici 2030, le quartier accueillera plus de 4000 nouveaux habitants. Un système de réchauffement unique en France sera installé pour lutter contre la chaleur. Les lignes de tram quant à elles seront prolongées et de nouvelles pistes cyclables verront le jour.
La plus grosse partie des travaux concerne la gare de la Part-Dieu et son centre commercial. Ce dernier « sera plus ouvert sur la ville avec des vitres qui permettront de voir ce qu'il se passe à l’extérieur » toujours d’après le président de la Métropole de Lyon.
La gare passera de 18 000m2 à 30 000m2 soit presque le double de son volume initial. Pour finir, 40 000 emplois supplémentaires grâce à des nouveaux espaces de travail.