La maire du 1er arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, s'engage. Pour faire face au nombre grandissant de signalements concernant les mineurs non-accompagnés, l'élue a ouvert dans son arrondissement un lieu d'accueil. Il est destiné aux mineurs sans ressources et dormant dehors.
Selon l'édile, "ces jeunes étaient toujours, le vendredi 20 juillet dernier, sans solution ni accompagnement." L'élue considérant par ailleurs qu'il est "de notre responsabilité morale de mettre à l'abri ces mineurs et d'organiser leur accueil dans les meilleures conditions possibles, nous avons décidé de mettre à disposition un équipement de proximité géré par la mairie d'arrondissement et vacant durant l'été. Même si cette solution est imparfaite, nous la considérons préférable à la rue et ses pièges".
Les mineurs sont accueillis par des citoyens et des associatifs depuis vendredi dernier en partenariat avec la Coordination Urgence Migrants des bénévoles. L'emplacement de ce lieu de répit reste pour l'heure inconnu.