Les équipes de JCDecaux seront sur le pont toute la nuit. C'est en effet dans la nuit de ce mardi à mercredi que le gestionnaire du réseau de vélos en libre-service (VLS) de Lyon va déployer la nouvelle version de sa bicyclette.
La Métropole de Lyon mise gros sur ce changement. La collectivité espère effectivement provoquer un électrochoc semblable à celui de 2005, lorsque qu'elle avait mis en circulation le tout premier service de VLS de cette ampleur en France.
Ces nouvelles moutures affichent près de 3 kilos de moins sur la balance, de quoi offrir une meilleure maniabilité. Le panier avant, plus petit, a été redessiné ; alors que le passage – parfois pénible – par une borne, ne sera plus obligé pour déverrouiller un deux-roues. Une application sur smartphone permettra en effet de le faire. Autre nouveauté, le verrouillage temporaire du vélo, qui a été revu et corrigé. Plus de cadenas mais un blocage type Neiman, comme sur les motos.
L'arrivée de cette nouvelle mouture s'accompagne en revanche d'une augmentation significative des tarifs. L'abonnement annuel est déjà passé à 31 euros, contre 25 euros auparavant ; 16,50 euros pour les 14-25 ans et un maintien de l'abonnement à 15 euros pour les bénéficiaires du RSA.
Pour les Vélo'v à assistance électrique il faudra en revanche attendre 2020. Mais pour les plus impatients, il est possible de louer au mois ou à l'année un autre outil : MyVélo'v (renseignements par email : [email protected]).