Toute la France a fêté la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde face aux Croates (4-2) ce dimanche. Lyon n'a pas échangé à la règle. Des dizaines de miliers de personnes ont déambulé dans les rues de la Capitale des Gaules. Des défilés de joie ont eu lieu dans toute l'agglomération. Et si l'ambiance est globalement restée bon enfant, quelques Lyonnais excessifs et chauffés à blanc ont été à l'origine de divers débordements qui ont nécessité l'intervention des CRS.
Les forces de l'ordre ont notamment dû faire usage de gaz lacrymogène rue de la Barre, dans le 2e arrondissement, à quelques pas de l'écran géant de la place Bellecour devant lequel près de 20 000 personnes s'étaient amassées. Des jets de projectiles en tout genre ont été signalés, ainsi que des feux de poubelles. Les vitrines de quelques boutiques ont également été prises pour cible, notamment celles de Baccarat, du Printemps ou de Lacoste, cette dernière boutique ayant même été pillée. D'autres échoppes, situées vers Saxe-Gambetta auraient également été victime de casseurs. Le tout initié par un groupe de jeunes qui était monté sur le camion-bélier bloquant la rue de la Barre pour protéger la fan zone (voir sur la photo).
Plusieurs policiers ont été blessés. Et il aura fallu attendre la nuit pour que, progressivement, le calme réapparaisse. Les secours sont intervenus près d'une centaine de fois. Selon la préfecture, 30 personnes ont été placées en garde à vue et 11 policiers ont été blessés lors de ces violents incidents. De plus, 13 voitures ont été incendiées.
Ce matin, c'était aux services d'entretien d'intervenir. Les dégradations sont parfois importantes et les rues sont jonchées de déchets.
Des violences toujours en cours dans le centre-ville de #Lyon pic.twitter.com/30UV10pQsl
— Julien Damboise (@JDANDOU) 15 juillet 2018