N'est pas Redoine Faïd qui veut. Jeudi dernier, un détenu en régime de semi-liberté et incarcéré à la prison de Villefranche-sur-Saône n'a pas réintégré l'établissement pénitentiaire. Mais ce Caladois âgé de 36 ans ne sera pas resté dehors bien longtemps.
Le lendemain, les policiers sont appelés pour ramener le calme lors d'une bagarre. Parmi les personnes occupées à s'expliquer, un individu visiblement déchaîné. Ce dernier finit par mettre un coup de tête à l'un des fonctionnaires. L'homme est aussitôt interpellé et il s'avèrera n'être autre que le fugitif absent de la maison d'arrêt.
Jugé ce lundi, le trentenaire a décidé d'assurer sa propre défense en récusant son avocat commis d'office. Une stratégie risquée. L'homme a alors expliqué devant le tribunal qu'il avait tout simplement oublié de réintégrer la prison.
Une défense qui n'a visiblement pas franchement convaincu le juge. Le tribunal a finalement prononcé une peine de 10 mois de prison supplémentaires. Le fugitif maladroit devra également indemniser le fonctionnaire de police blessé à la mâchoire à hauteur de 4 000 euros.