Les faits se sont produits sur le quai Victor Augagneur, dans le 3e arrondissement de Lyon. Avec son frère et deux amis, un policier de repos est allé passer la soirée sur une péniche, le Sirius. Là, les quatre hommes aperçoivent un individu fouiller dans le sac d'un client. Mais leur intervention met le larron en fuite.
À la sortie du navire, une dizaine de personnes ont alors pris à partie le policier et ses proches. Parmi eux, l'individu expulsé du bar dansant. Une bagarre éclate alors. Le fonctionnaire dégaine une matraque télescopique après avoir annoncé sa qualité. Des panneaux de signalisation et des tabourets volent alors dans tous les sens, jusqu'à l'intervention d'une patrouille de police qui met en fuite les agresseurs. Le policier en civil, légèrement blessé, se verra notifier deux jours d'ITT.
Plus tard dans la soirée, l'un des agresseurs sera interpellé sur le cours Lafayette. Il s'agit d'un ressortissant tunisien de 27 ans, en situation irrégulière sur le territoire français. Il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Corbas et doit notamment être jugé pour violence en réunion averc arme et en état d'ébriété.