Coup de folie sous l'emprise de l'alcool ou véritable cri du cœur ? Ce dimanche soir, un individu visiblement ivre et habitant la rue Vauban, dans le 6e arrondissement de Lyon, a été surpris en train de tagguer des murs. Il s'agissait plus exactement du consulat d'Algérie, situé dans cette même rue, et sur lequel cet ancien policier de 47 ans aujourd'hui à la retraite marquait "Dehors arabes", "islam dehors" ou encore "AFO", pour Action des forces opérationnelles, un groupuscule d'extrême-droite soupçonné d'avoir préparé des attentats.
Rapidement interpellé, l'homme a renouvelé ces insultes lors de son arrestation. Les fonctionnaires de police ont d'abord pensé à des propos lâchés sans arrière-pensée, sans doute sous l'emprise de l'alcool. Mais l'homme les a réitérés le lendemain après être passé en cellule de dégrisement.
Jugé en comparution immédiate ce mardi, l'ancien flic s'en est plutôt bien sorti. Pourtant, l'avocate représentant le consulat avait demandé de pousser les investigations. Le tribunal a ainsi prononcé une peine de 3 mois de prison avec surcis pour dégradations publiques et apologie d'acte de terrorisme.