Selon nos confrères du Progrès, la gestion de la future Cité Internationale de la Gastronomie serait confiée à une société espagnole. C'est en effet le groupe MagmaCultura qui aurait décroché le contrat de ce qui se veut l'étendard de l'art culinaire à la française et à la lyonnaise.
L'information a évidemment pas mal fait hurler en coulisses. On aurait effectivement bien vu une société française s'occuper de cette particularité si française qu'est la gastronomie. Qui plus est en sa capitale, Lyon.
Parmi les candidats qui s'étaient manifestés, il y avait pourtant bien un partenariat local rêvé : GL Events et Les toques blanches lyonnaises. Mais les récentes révélations dans les médias des liens entre le président de GL Events, Olivier Ginon et Emmanuel Macron auraient enterré cette possibilité.
Pour autant, MagmaCultura "ne débarque pas de nulle part", a confié David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon. Le groupe ibérique est déjà engagé dans la gastronomie et gère également des projets de musées autour de Picasso, le Prado ou encore le Musée national de la Reine Sofia.
Le choix doit être entériné le 9 juillet lors du prochain conseil métropolitain. Une séance qui s'annonce mouvementée.